Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les chevaux
3 janvier 2010

LE MARCHE DE LA VIANDE CHEVALINE

UNE VIANDE PORTEUSE D'UN RISQUE MAJEUR :
LA TRICHINELLOSE



La trichinellose est une maladie transmise à l’homme par la consommation de viande trop peu cuite, essentiellement du cheval dans notre pays. C’est une maladie à déclaration obligatoire pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif. Elle peut provoquer des complications parfois graves et laisser des séquelles.

En 25 ans, 6500 cas ont été constatés en Europe et près de 2400 en France depuis 1975, dont cinq ayant entraîné la mort. La plupart des cas observés en France se sont révélés sous forme d’épidémies de plusieurs dizaines voire centaines de cas (1975, 1985, 1998), liées à la consommation de viande de cheval. Cette maladie est indécelable chez l’animal infesté car aucun symptôme clinique n’est visible.

D’une période d’incubation de 48 heures souvent silencieuse, la trichinellose provoque ensuite fièvre, altération de l’état général, atteinte musculaire, œdème de la face et éventuellement manifestations de type allergiques.
Des complications telles que des myocardites ou des embolies pulmonaires peuvent survenir. Le seul traitement repose sur la chimiothérapie antiparasitaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
les chevaux
Publicité
Publicité